Tout savoir sur les Smart Contracts

Smart Contracts : c'est quoi et à quoi ça sert ?

Google, Facebook, y compris Instagram… Si vous naviguez sur Internet, vous aurez déjà entendu parler des Smart Contracts. Cependant, cela ne signifie pas pour autant une bonne compréhension de ces termes. Nous vous guiderons vers les réponses à vos questions en clarifiant cette thématique et en précisant le rôle et les avantages des Smart Contracts.

Qu’est-ce qu’un smart contract ?

Au cas où vous n’êtes pas ami-ami avec la langue de Shakespeare, sachez-le : un smart contract désigne littéralement un contrat intelligent. Les smart contracts désignent donc des contrats dont le fonctionnement repose sur l’utilisation des nouvelles technologies pour encadrer leurs termes ainsi que les conditions de leur exécution. Ce sont des protocoles informatiques qui simplifient, vérifient et exécutent la négociation ou même l’exécution d’un contrat.

Les smart contracts peuvent annihiler certaines clauses jugées inutiles. Plébiscités et prisés par les utilisateurs et amateurs, les smart contracts n’auraient pas vu le jour sans la présence d’esprit de Vitalik Buterin. Seulement, et contrairement à ce que beaucoup imaginent, il n’est pas le seul créateur des contrats intelligents.

Qui a créé les smart contracts ?

C’est un secret de polichinelle : les smart contracts ont été conçus par Vitalik Buterin, le créateur de la crypto monnaie Ethereum. Féru de Bitcoin, l’informaticien et concepteur russe désespérait face à l’incapacité de cet actif numérique à exécuter un code informatique. Le jeune homme s’était proposé de résoudre ce défaut de fonctionnement du Bitcoin, mais sa démarche n’a pas abouti. En effet, sa proposition n’a pas eu l’effet escompté, mais cela ne l’a pas empêché de passer à l’action. Bientôt, il concrétisera son projet, mais cette fois-ci avec sa propre monnaie cryptographique : l’Ethereum. Dès lors, Vitalik Buterin est le créateur des smart contracts. Seulement, le terme « smart contracts » est apparu bien avant les années 2010.

L’invention des contrats intelligents, du moins leur expression, est due à l’informaticien Nick Sboza. En effet, c’est en 1993, qu’il en fait mention en précisant l’importance de réformer le droit des contrats et des pratiques commerciales encadrant la conception des protocoles de commerce électronique entre particuliers sur le web. 

Smart Contracts c'est quoi

À quoi servent les Smart Contracts ?

L’objectif principal de la création des smart contracts est l’adossement des crypto monnaies à des protocoles informatiques dont l’exécution est automatique. Le mécanisme de l’invention de Vitalik Buterin concerne notamment les conditions suivantes :

  • La baisse des températures au détriment de la productivité des récoltes et du profit des paiements d’assurances ;
  • Le versement d’une somme en Ethereum (ETH) dans le portefeuille d’une équipe victorieuse au cours d’un match de football ;
  • La chute des fluctuations de l’ETH en deçà d’un certain niveau entraînant un échange d’ETH contre les stablecoins USDT de Tether.

Quels sont les avantages des smart contracts ?

La création des smart contracts s’est révélée particulièrement avantageuse pour le secteur des crypto monnaies et ses utilisateurs. En effet, depuis lors, une révolution a démarré au sein de la stratosphère des monnaies virtuelles.

Les smart contracts sont avantageux en ce sens qu’ils participent au lancement de nouvelles crypto monnaies sur lesquelles investir. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

  • REP (Augur) ;
  • BNT (Bancor) ; 
  • DAI (MarkerDAO) ;
  • SAND (The Sandbox).

Cette floraison de crypto monnaies permet aux utilisateurs de jouir de plusieurs actifs numériques et de diversifier leurs gains ainsi que leurs profits. En outre, les contrats intelligents offrent aux utilisateurs des cryptos une multiplicité d’applications financières dotées de nouvelles technologies. Regroupées sous l’application DeFi, elles sont décentralisées et offrent des transactions et des échanges sécurisés et démocratisés. Grâce aux smart contracts, les utilisateurs peuvent

  • bénéficier de prêts sur des applications comme Aave ou encore Compound ;
  • épargner avec rémunération leurs crypto monnaies sur Mirror ou encore Synthetix ;
  • jouer à la loterie sur PoolTogether et même optimiser leurs rendements avec Pancakeswap.

L’avènement des smart contracts a redynamisé l’activité financière sur Internet. Ces nouveaux protocoles complètent et facilitent les contrats relatifs aux échanges commerciaux en ligne. Ils favorisent grandement les utilisateurs qui y trouvent parfaitement leurs comptes. Gage de sécurité et de transparence dans les transactions de crypto monnaies, les smart contract sont une véritable tendance en 2022. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.