Quelques conseils utiles pour bien archiver vos documents financiers

Combien de temps garder les papiers de banque ?

Lors des différentes opérations bancaires ou lors des opérations financières, des documents sont délivrés. Ces derniers doivent être gardés soigneusement pour plusieurs raisons. Leur validité est toujours effective sur une certaine période. Pour éviter qu’ils soient endommagés ou qu’ils ne se perdent, ils doivent être bien conservés.

Pourquoi garder les papiers de banque et documents financiers ?

En ce qui concerne les documents financiers, il est obligatoire sur le plan pénal de les conserver sur une certaine période, notamment dans le domaine de la comptabilité. Pour les documents bancaires, il est important de les conserver afin de s’assurer que les transactions financières sont faites en bonne et due forme. De plus, en cas de litige ou de différend, les papiers de la banque peuvent servir de preuve.

Pendant combien de temps faut-il conserver ses documents bancaires ?

Pendant combien de temps faut-il conserver ses documents bancaires ?

Pour chaque document de banque, une durée minimale de conservation est requise. Nous vous présentons chacun d’entre eux ainsi que le temps pendant lequel ils doivent être gardés.

  • Le ticket de carte bancaire doit être conservé jusqu’à ce que le relevé de compte indiquant le solde soit reçu. En cas d’incompatibilité, le plaignant peut contester le débit dans un délai de 13 mois ;
  • Tout document relatif à la création ou à la tenue d’un compte bancaire (Livret A par exemple) doit être gardé pendant au moins 5 ans à compter de la date de clôture du compte ;
  • Tout chèque délivré est toujours valable durant un an et huit jours. Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé ;
  • Dès le moment de l’opération, un relevé de compte ou un talon de chèque doit être gardé pendant 5 ans ;
  • Les documents d’assurance doivent être gardés sur une période de deux ans une fois que le contrat est résilié ;
  • Les documents relatifs au patrimoine immobilier se conservent pendant 5 ans ;
  • Durant 2 ans, un contrat de crédit immobilier ou d’autres types de crédit se conserve en plus des justificatifs demandés afin d’accorder le prêt.

Comment conserver correctement ses documents bancaires ?

Pendant le temps où ils doivent obligatoirement être conservés, les documents bancaires peuvent être gardés de plusieurs manières.

Stocker les documents dans des fardes ou dans des boites

Si la plupart des documents se présentent sur un format papier, il est conseillé de les garder dans des fardes ou dans des boites consacrées à cet effet. Pour une bonne conservation, il faut éviter de garder les papiers dans une salle humide.

Numériser les documents bancaires

Lorsqu’on choisit de conserver les documents dans leur format papier, il existe des risques qu’ils soient exposés aux intempéries et aux incidents (incendie, inondation…) Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de numériser les documents. Cela peut se faire avec un scanner. Les documents peuvent être ensuite conservés sur un smartphone ou sur un ordinateur.

Comment conserver correctement ses documents bancaires ?

Garder ses documents dans un service de stockage

Une fois que les documents sont numérisés, ils peuvent être stockés dans un compte. Ce compte ne sera accessible que par les identifiants correctement entrés. L’avantage de cette technique est que les documents peuvent être accessibles sur n’importe quel support numérique une fois qu’on se connecte. Il sera facile de les transporter sur soi et de les imprimer en cas de besoin. C’est l’une des solutions les plus sûres pour conserver ses documents financiers. Des applications et logiciels de stockage tels que DropBox ou encore Google Drive permettent de conserver les documents les plus volumineux très rapidement. Il suffit de les télécharger et de les installer sur son ordinateur ou sur son téléphone.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *