Zoom sur l’aide auto-entrepreneur de 3000 euros pour les jeunes

Aide auto-entrepreneur de 3000 euros : qui l’offre ?

Quand on est auto-entrepreneur, faire vivre son entreprise n’est pas facile tous les jours. Bénéficier de quelques aides peut donc se révéler utile pour vous permettre de développer votre activité avec un minimum d’accompagnement. Parmi les nombreuses aides que vous pouvez obtenir pour votre entreprise, il y a l’aide auto-entrepreneur de 3000 euros. Qui offre cet accompagnement en France et quels sont les détails liés à ce dispositif ? Découvrez.

Présentation de la prime pour l’accompagnement des jeunes qui souhaitent lancer une entreprise

De nombreux jeunes sont intéressés par la création d’entreprise. Ils n’ont malheureusement pas l’accompagnement et le financement nécessaires pour la plupart. C’est dans ce contexte que vient l’Adie avec sa prime forfaitaire de 3000 euros destinée aux jeunes de moins de 30 ans. Le dispositif est censé accompagner les jeunes dans la création de leur entreprise. Sont éligibles à la prime les jeunes remplissant au moins un des critères suivants :

  • être un demandeur d’emploi depuis plus de douze mois,
  • avoir un niveau de formation équivalent ou inférieur au CAP,
  • avoir des parents isolés,
  • être accompagné par une mission locale.

Le dispositif facilite véritablement le développement des activités des jeunes porteurs de projets. Grâce à l’Adie, les jeunes en France qui ne peuvent pas obtenir un crédit bancaire classique peuvent quand même profiter d’un accompagnement. 

Détails de l’accompagnement offert par l’Adie dans son aide auto-entrepreneur de 3000 euros

Détails de l’accompagnement offert par l’Adie dans son aide auto-entrepreneur de 3000 euros

Les jeunes qui vont bénéficier de l’Adie obtiennent un accompagnement pour construire leur business plan. À côté de cela, ils ont droit à une formation certifiée qui leur apporte des connaissances pratiques sur la création d’entreprise. La période de formation est assez courte pour permettre aux jeunes bénéficiaires d’aborder des notions concrètes et de passer rapidement à l’action. Elle leur permet de se créer une organisation qui favorisera une bonne gestion de leurs activités tout en les aidant à se lancer en sécurité.

Quel autre dispositif pour accompagner les jeunes entrepreneurs en France ?

L’Adie n’est pas la seule pionnière dans le domaine de l’accompagnement offert aux jeunes entrepreneurs en France. L’accompagnement offert aux jeunes entrepreneurs concerne aussi un certain nombre d’aides fiscales et sociales. Ils peuvent donc bénéficier notamment d’une exonération, d’impôts réduits, etc. Par exemple, grâce à l’aide ACRE, la création d’entreprise est moins coûteuse pour l’entrepreneur. Il bénéficie ainsi d’une exonération de ses charges sociales durant les douze premiers mois de son activité. Notez bien que cette exonération est partielle.

En outre, on compte aussi une aide du plan « 1jeune 1solution » qui vise à aider les jeunes à la création de projet. Cette aide aussi est de 3000 euros et permet aux jeunes d’avoir un meilleur accès aux financements. Ils peuvent ainsi obtenir un micro crédit ou un crédit bancaire pour réaliser leur projet. 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *