Comment savoir si on est fiché interdit bancaire en ligne ?

Comment savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?

Suite à des problèmes financiers de longues durées dus à de nombreuses raisons comme le licenciement économique, il est possible que vous soyez fiché banque de France. C’est une conséquence directe des mensualités impayées ou du non-remboursement des dettes. Cela peut survenir quand vous excédez largement le découvert permis par votre banque. Cette situation peut être à l’origine de grandes peines. Que faire pour connaître si l’on est fiché ?

Être fiché Banque de France : qu’est-ce que c’est ?

Cela veut dire que les instituts bancaires de France ont un document en votre nom qui vous interdit toute activité bancaire. Le fichier est un répertoire des personnes ayant eu de grandes difficultés lors du paiement de leurs crédits ou leurs dettes. Lorsque vous êtes inscrit au fichier, vous ne pouvez plus contracter un autre prêt bancaire, car vous êtes considéré comme en grande difficulté financière.

C’est la raison pour laquelle les personnes fichées sont encore appelées des interdits bancaires. Une personne est ajoutée quand elle n’arrive plus à rembourser ses prêts ou les mensualités. C’est aussi le cas quand vous contractez de nombreuses dettes impayées. En d’autres termes, vous êtes fiché lorsque vous n’honorez pas vos engagements vis-à-vis de la banque.

Les différentes sortes de fichage Banque de France

Il existe trois types de fichage Banque de France :

  • le FICP ;
  • le FCC ;
  • le FNCI.

Le FICP

Le FICP est le fichier le plus connu. Il est défini comme le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Ce fichier regroupe les personnes qui ont reçu des crédits et qui n’ont pas pu solder.

Le FCC et le FNCI

 FCC est défini comme Fichier Central des Chèques. Il regroupe les personnes qui ont eu des soucis de paiements. Dans cette catégorie, il y a les chèques impayés, les chèques sans provision et aussi les cartes bleues dont le plafond a été largement dépassé.

Le FNCL est le Fichier National des Chèques Irréguliers. Il rassemble les personnes fichées au FCC. Autrement dit, ce fichier contient toutes les personnes ayant eu des problèmes de paiement en rapport avec les chèques. 

Quelle est la démarche en ligne pour connaître sa situation de fiché ou non ?

Pour des raisons de discrétion, ce n’est pas possible de consulter les fichiers directement en ligne. Pour savoir si l’on est fiché en ligne, les particuliers ou les entreprises disposent d’un seul moyen. Une demande d’information doit être transmise par internet.

Pour ce faire, aller sur le site internet de la Banque de France est la première des choses. Ensuite, renseigner le formulaire de demande d’information. La demande est envoyée suivie des documents ci-après. Il s’agit de :

  • un courrier signé à la main par le demandeur voulant connaitre s’il est interdit bancaire ;
  • une copie des deux faces de la pièce d’identité.

Une fois la demande effectuée, vous recevrez un document de la part de la Banque de France. C’est ce document qui vous fixera votre état de fiché ou non. Ce document à caractère strictement personnel vous sera adressé plus tard.

Comment procéder si on est fiché ?

Lorsque vous êtes fichés, l’acquittement de toutes vos dettes doit être une priorité. Cela vous permettra de régulariser votre situation afin que votre nom soit retiré du fichier. Sachez qu’après être fiché, vous disposez d’un délai allant jusqu’à 5 ans pour annuler. Vous avez le temps de faire des investissements sur des cryptos comme le Shiba Inu pour rembourser vos dettes. L’inscription au fichier dure 7 ans.

Il serait beaucoup plus avantageux de réguler votre situation avant cette échéance. Si ce n’est pas fait, vous courez le risque de ne pouvoir prétendre à aucune autre activité bancaire. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.