Le portage salarial est un système tripartite qui fait intervenir le travailleur, une entreprise de portage et le client. Ce système a un fonctionnement particulier et est très bénéfique pour les freelances. Néanmoins, on retient également quelques inconvénients. Cela n’empêche pas tout de même de profiter de cette forme d’emploi. Pour cela, il faut mettre en place des stratégies pour en tirer le meilleur parti et réduire les risques qui y sont liés.
Sommaire
ToggleDéfinition du portage salarial
Avant de vous lancer dans le portage salarial, vous devez savoir ce que c’est exactement. En voici donc la définition et le fonctionnement.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un système d’emploi qui fait intervenir trois différents acteurs : le travailleur, le client pour qui il travaille et une entreprise de portage. Pour faire le meilleur choix de société, le travailleur peut effectuer une simulation de portage salarial et sélectionner la structure qui répond à ses attentes. Le système unit l’autonomie et la flexibilité du travailleur indépendant tout en conservant les avantages et le statut d’employé salarié.
Quel est le fonctionnement du portage salarial ?
Le portail salarial a un fonctionnement particulier et simple. Les trois acteurs travaillent en collaboration en signant des contrats pour que la prestation soit réalisée. Ici, le client peut être une personne individuelle, une entreprise, une association ou une collectivité territoriale.
Premièrement, le travailleur indépendant signe un contrat de travail auprès d’une société de portage. Le contrat de travail peut être un contrat à durée déterminée (CDD), un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat de professionnalisation. Ce contrat fait du travailleur indépendant un salarié. Il lui permet également de bénéficier de la protection sociale du statut de salarié. Il est donc appelé salarié porté.
L’entreprise de portage sert d’intermédiaire entre le travailleur et le client. Pour s’assurer de la bonne réalisation de la prestation, celle-ci signe avec lui un contrat de prestation en portage salarial, encore appelé contrat commercial. Ces deux contrats lient ainsi les acteurs de ce système d’emploi pour la bonne exécution de la mission du salarié porté.
Lorsque la prestation est réalisée par le travailleur, l’entreprise de portage a la responsabilité d’établir une facture de la prestation. Celle-ci est adressée au client. La société se doit également de recueillir le chiffre d’affaires du salarié porté. Elle lui reverse ensuite la somme sous forme de salaire. Cette rémunération doit être mentionnée sur un bulletin de salaire fourni par la structure de portage à l’endroit du travailleur. Il est important de savoir que des frais de gestion sont déduits de ce chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages du portage salarial pour les freelances ?
Le travailleur freelance tire d’énormes avantages de ce système tripartite. Les principaux sont l’adhésion au régime de la Sécurité sociale et la couverture de l’assurance chômage. Hormis cela, le freelance a l’avantage de ne plus se soucier de la gestion d’une entreprise. Ainsi, il pourra rester concentré sur la réalisation de sa mission. Au fur et à mesure que ses bonnes prestations sont appréciées par le client, la société de portage peut l’aider à développer son activité en lui proposant d’autres services auprès d’autres clients.
Quels sont les inconvénients potentiels du portage salarial ?
Le portage salarial présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Entre autres, on peut citer l’obligation d’atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires, la recherche des missions soi-même et l’écart entre le montant négocié et le salaire du salarié porté.
Avant d’être un salarié porté, vous avez l’obligation d’avoir un montant de chiffre d’affaires minimum. Si vous êtes novice et que vous n’avez pas beaucoup d’années d’expérience, vous ne pouvez prétendre au portage salarial qu’en ayant au moins 2 300 € de chiffre d’affaires. Dans le cas où vous avez plus de 3 ans d’expérience, il vous faut un minimum de 2 500 € de chiffre d’affaires. Cette mesure constitue une difficulté pour certains prestataires indépendants.
L’autre inconvénient du portage salarial est que vous devez trouver vos missions vous-même. C’est le travailleur qui recherche ses missions auprès des clients potentiels. Il est donc obligé d’aller vers les entreprises ou les sociétés pour proposer ses services et faire des négociations. Si les négociations aboutissent, il signe un contrat de prestation et trouve une entreprise de portage pour l’exécution de sa mission. Cette démarche peut être chronophage et parfois difficile pour certains freelances.
Par ailleurs, la différence entre le montant négocié avec le client et le salaire payé par l’entreprise de portage peut être considérable. Cela peut s’expliquer par le coût élevé des charges sociales et la déduction des frais de gestion. L’accès aux allocations chômage est également soumis à plusieurs conditions. Enfin, notifions que ce système d’emploi n’est pas accessible à tous les métiers.
Stratégies pour tirer le meilleur parti de votre portage
Pour tirer le meilleur parti du portage salarial, vous devez bien choisir votre entreprise. Pour cela, vous devez :
- faire une comparaison des offres de sociétés de portage,
- opter pour la structure qui correspond à vos besoins et à votre profil,
- vérifier le parcours de l’entreprise de portage.
Les entreprises de portage se multiplient de nos jours. Vous devez vous assurer de signer chez celle qu’il vous faut vraiment. Pour cela, comparez les frais et les services proposés par les sociétés. Renseignez-vous sur les délais de paiement, les garanties et les assurances proposées. Vous pouvez utiliser un simulateur pour la comparaison. Après cette comparaison, choisissez l’entreprise dont les offres sont en corrélation avec vos besoins. Pour finir, vérifiez son parcours pour avoir la certitude d’avoir fait le bon choix.
Le portage salarial est-il fait pour vous ?
Avant de prétendre au portage salarial, il faut vous assurer que votre activité est éligible, car tous les métiers ne le sont pas. Les activités éligibles au portail salarial sont celles qui appartiennent au secteur du conseil et de la prestation intellectuelle. Ci-dessous, quelques exemples :
- les experts en charge de la conduite des projets,
- les métiers de l’informatique, du web et du digital,
- les métiers d’audit et de la qualité,
- les métiers en rapport avec les ressources humaines et la finance,
- les activités de services,
- les activités de santé au travail,
- les prestataires commerciaux ou artisanaux,
- les professionnels de la gestion de données, etc.
Il est important de noter que les professionnels des secteurs réglementés et des métiers commerciaux ainsi que ceux du service à la personne ne sont pas éligibles pour le portage salarial. On note surtout les médecins, les pharmaciens, les notaires, les experts-comptables ou encore les professionnels d’achat et de vente de marchandises. Pour les personnes qui sont éligibles au portage salarial, vous devez posséder les compétences nécessaires pour la réalisation de vos différentes missions.
Articles similaires
- Portage salarial : quel est l’intérêt de cette forme d’emploi pour le travailleur ?
- Pourquoi le portage salarial séduit-il de plus en plus dans le monde de la tech ?
- Calcul du chiffre d’affaires : que faut-il savoir ?
- Comment se fait le calcul d’une valeur ajoutée ?
- Indemnité de licenciement économique pour un travailleur handicapé : comment calculer ?