Pourquoi le portage salarial séduit-il de plus en plus dans le monde de la tech ?

Pourquoi le portage salarial séduit-il de plus en plus dans le monde de la tech ?

En France, comme un peu partout dans le monde, le milieu de l’emploi et du travail connaît de grandes innovations. Aujourd’hui, il est possible pour des travailleurs salariés d’être également des entrepreneurs. Cela est possible grâce au portage salarial, entre autres. Cette forme d’emploi présente de nombreux avantages aussi bien pour les travailleurs indépendants que pour les entreprises. De nombreux secteurs sont impactés par le portage salarial et le domaine de la technologie et du digital n’est pas épargné.

Le concept de portage salarial et son application au monde de la technologie

Le portage salarial consiste en une forme d’emploi qui allie le salariat et l’entrepreneuriat. Il repose sur un contrat entre trois parties : le travailleur, une entreprise de portage salarial et une entreprise. Un salarié qui décide d’exercer en portage salarial est en quête d’indépendance, mais garde en quelque sorte son statut de salarié. Il a pour objectif principal de se rapprocher des entreprises et de négocier des missions auprès de ces dernières ainsi que ses honoraires. En conservant son statut de salarié, le travailleur bénéficie de la protection et de la sécurité sociale tout en étant indépendant. L’entreprise de portage perçoit, de la part des salariés, des frais de gestion prélevés de leurs gains. Cette facturation est autorisée selon le contrat commercial qui lie le travailleur, la société cliente et l’entreprise de portage.

Dans le domaine de la technologie, le portage salarial est une aubaine pour tout consultant intervenant dans le domaine digital, informatique, dans les métiers du web ou encore en tant que freelance. Tous les professionnels du monde de la tech qui souhaitent avoir une meilleure autonomie et se consacrer davantage à leur activité trouvent leur compte dans le portage salarial. Un ingénieur en informatique, un informaticien de gestion, un community manager ou encore un consultant IT peut ainsi opter pour cette solution.

Tous les profils digitaux et tech sont concernés. En plus de cela, les professionnels du digital et de la tech ont droit à des formations afin de renforcer leurs compétences grâce au portage salarial. Un autre avantage non négligeable : de nombreuses offres d’emploi venant d’entreprises sont proposées aux professionnels des métiers du web et tech. Il s’agit donc d’une opportunité de proposer leurs services à plus de clients.

Domaine tech portage salarial

Les avantages pour les employeurs dans le monde de la Tech

Si de plus en plus de travailleurs et de salariés choisissent de se tourner vers le portage salarial, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages et opportunités :

  • l’assurance pour les salariés et les travailleurs d’être payés grâce aux relances des entreprises de portage,
  • la possibilité de bénéficier de l’assurance maladie, l’assurance chômage ou encore l’assurance retraite en étant un indépendant ayant un statut de salarié,
  • les consultants portés ont droit aux mêmes avantages financiers que les salariés classiques,
  • l’opportunité pour les consultants de négocier eux-mêmes leurs prestations au prix qui leur convient,
  • la possibilité de bénéficier d’une autonomie financière et d’une augmentation du chiffre d’affaires,
  • une meilleure gestion de son temps et de ses ressources,
  • la possibilité de se donner à son travail tout en se consacrant à la création d’un projet personnel et en bénéficiant d’un accompagnement,
  • la facilitation des démarches administratives et juridiques.

Pourquoi les travailleurs sont-ils attirés par le portage salarial ?

Les travailleurs sont particulièrement séduits par le portage social parce qu’il permet d’allier salariat et entrepreneuriat. Cela les rend plus indépendants et ouvre de nombreuses portes d’affaires. Ils ont une meilleure gestion des missions et peuvent toucher plus de clients. Le portage salarial leur permet par ailleurs de disposer d’une sécurité financière et sociale et de se consacrer à la création de leur activité.

Les personnes en pleine reconversion professionnelle, les auto-entrepreneurs, les travailleurs en freelance ou encore les retraités voient une opportunité professionnelle dans cette forme d’emploi et une chance d’exercer des métiers qui conviennent à leur secteur d’activité.

Les défis potentiels à prendre en compte lors du recours au portage salarial

En dépit de tous les avantages qu’offre le portage salarial, il comporte toutefois certains risques, notamment pour les professionnels des métiers du web, de la tech et du digital.

Des enjeux financiers considérables

Le risque de se retrouver au chômage même avec une société de portage salarial n’est pas inexistant. En l’absence d’une garantie financière et dans le cas de la faillite de la société de portage, le travailleur se retrouve en situation d’impayés et fait face à des difficultés financières. Il est également possible que le client ne soit pas en mesure de trouver une activité qui lui permette de multiplier son chiffre d’affaires.

Le mauvais choix de société de portage salarial

Dans certains cas, le choix de la société de portage salarial présente plus d’inconvénients que d’avantages. Certaines d’entre elles proposent leurs prestations contre des sommes mirobolantes. D’autres ne bénéficient pas d’un statut juridique légal, ce qui peut porter préjudice aussi bien à la société elle-même, mais aussi au consultant.

Défis portage salarial

Le manque de mission

Sans mission, il n’est pas possible de percevoir un salaire. Ce risque est plus accru chez les personnes travaillant en freelance. Le manque de mission pour le travailleur le met dans l’incapacité de travailler sur un projet et donc de gagner de l’argent.

Les problèmes juridiques

Un contrat qui n’est pas exécuté dans le respect de ses clauses peut causer des soucis d’ordre juridique au consultant. C’est pour cette raison qu’il est important de rédiger le contrat en tenant compte de la législation et en incluant toutes les responsabilités qui incombent au consultant. Les clauses du contrat doivent être claires et rédigées en bonne et due forme. Il faut prendre conscience des spécificités qui différencient le contrat de portage salarial de celui d’un contrat classique afin de ne pas se retrouver en effraction.

Bien choisir votre société de portage : nos conseils

Pour bien choisir sa société de portage, le consultant doit connaître ses différents besoins et attentes vis-à-vis de l’entreprise. Le choix de la société de portage doit se baser sur son expertise, sa durée d’existence depuis sa création et sur le mode de paiement vis-à-vis de son client. Il est aussi important de connaître les frais de gestion que demande l’entreprise. Enfin, il faut tenir compte des services qu’elle propose afin de savoir si elle saura vous accompagner selon votre profil. Il est donc recommandé de se renseigner sur la société de portage avant de songer à une quelconque collaboration. Il est aussi conseillé de comparer les différentes offres qu’offrent les sociétés de portage pour choisir celle qui correspond le mieux aux besoins du consultant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *