Il s’agit de deux phénomènes qui ont le vent en poupe. L’expatriation au moment de la retraite tout comme les investissements immobiliers à l’étranger sont plébiscités par un nombre croissant de Français (et pas seulement). Néanmoins, il s’agit dans un cas comme dans l’autre de décisions qui ne se prennent pas à la légère et qui ne sont pas dénuées de risques. Fiscalité, prix moyens, législation, visa, droit de propriété et plus encore sont autant de questions à prendre en compte avant de se lancer. Focus sur les investissements immobiliers à l’étranger et les conditions de visa pour les retraités.
Sommaire
ToggleQuels critères prendre en compte avant de s’expatrier ?
Plusieurs critères d’une importance variable sont à ne pas négliger avant de s’expatrier ou d’investir dans un pays étranger. Tout d’abord, il est important d’avoir quelques considérations générales sur un pays avant de songer à s’y établir à long terme. Ainsi, des paramètres comme le climat, l’aspect culturel et/ou religieux, la gastronomie ou le coût de la vie en général sont à ne pas négliger.
La meilleure chose à faire, reste d’aller en repérage et passer un certain temps dans le pays pour s’en faire une idée plus précise et s’y projeter ou non. De façon plus spécifique, dans le cadre d’une expatriation pendant sa retraite et d’un éventuel investissement immobilier, il faudra se montrer particulièrement attentif à la fiscalité en vigueur, le prix de l’immobilier et bien sûr, le visa adéquate pour pouvoir séjourner à long terme et devenir résident du pays en question.
Les destinations qui ont la cote auprès des retraités et investisseurs
Il existe une grande variété de destinations pouvant se prêter à l’expatriation ainsi qu’à l’investissement immobilier. Certaines ne se trouvant pas très loin de l’hexagone et d’autres beaucoup plus exotiques. Voici un bref passage en revue de celles-ci.
Le Maroc
Dépaysement garanti à seulement une heure de vol depuis la France. Un climat agréable toute l’année, un coût de la vie en moyenne 55 % moins élevé qu’en France, une culture riche et une cuisine savoureuse sont autant d’atouts qui ont séduit de nombreux retraités français. Du côté des démarches administratives, il suffit de faire une demande de carte d’immatriculation chaque année pendant les 3 premières années puis il sera ensuite possible d’obtenir une carte de résidence d’une validité de 10 ans.
Il est à noter que le Maroc propose une fiscalité avantageuse avec des taux d’abattement forfaitaire allant de 40 à 55 % sur le montant de la pension, mais aussi une exonération pendant 3 ans de la taxe d’habitation et 80 % de réduction d’impôt en cas d’ouverture d’un compte en banque marocain en devise nationale. Selon les revenus, il faut notamment prendre en compte la part d’imposition sur les gains de jeux de loterie dans votre patrimoine.
L’Espagne
L’Espagne est la preuve éclatante qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour une retraite (presque) au soleil toute l’année. Avec un coût de la vie en moyenne 27 % moins élevé qu’en France et un marché de l’immobilier qui reste attractif, l’Espagne attire des milliers de retraités chaque année (principalement britanniques). Enfin, les conditions d’obtention d’un visa pour y passer sa retraite son relativement souple bien qu’il soit nécessaire de justifier de revenus équivalent à un minimum de 25 800 euros par an.
Le Portugal
Pas beaucoup plus éloigné que l’Espagne, cet ordre pays de la péninsule ibérique possède de sacré atouts. Avec un coût de la vie en moyenne 35% moins élevé que celui de la France et un climat tempéré toute l’année, le Portugal attire des expatriés et des retraités en en grand nombre depuis plus d’une décennie. L’un des atouts dégainé par le pays et ayant séduit autant d’étrangers est entre autres son régime fiscal des résidents non habituels. Néanmoins, petit bémol, les prix de l’immobilier s’envolent (le revers du succès), ainsi, si vous misez sur le Portugal pour y passer votre retraite, ne tardez pas trop.
La Grèce
La Grèce, son patrimoine culturel exceptionnel et ses îles paradisiaques a été élu 3 années à la suite destination préférée des retraités français. Le coût de la vie et la fiscalité sont plus avantageux qu’en France et là encore, il ne faudra pas trop tarder car les prix grimpent rapidement.
La Thaïlande
Pour finir, voici la destination exotique préférée des retraités français. Cela fait maintenant plusieurs décennies que le cadre de vie de ce pays séduit. Le pays propose un certain nombre de visas avantageux et un coût de la vie très bas. Toutefois, nous ne recommandons pas l’investissement immobilier en Thaïlande mais plutôt de vous constituer une assurance-vie. Le droit de propriété pour les étrangers y est très relatif dans la mesure où il est d’une part obligatoire de s’associer à un local qui posséderait au moins 51 % du bien et d’autre part car le foncier (terrain) est dissocié du bâti. Ainsi, lorsqu’on achète un bien on ne jouit de celui-que pour une durée de 30 ans (période légale d’occupation du terrain qui lui ne nous appartient pas). La location reste donc à privilégier.
Il existe donc plusieurs destinations attractives pour les retraités et les investisseurs. De la culture dynamique et du faible coût de la vie au marché du logement abordable, ces pays offrent des opportunités alléchantes. Chaque destination a ses avantages et considérations uniques, permettant aux retraités et aux investisseurs de trouver l’endroit idéal pour profiter de leurs années d’or ou réaliser des investissements rentables.
Articles similaires
- Numéro de sécurité sociale : quelles démarches pour l’obtenir quand on est étranger ?
- Qui sont les principaux détenteurs de la dette publique de la France ?
- Que faut-il savoir sur l’exonération redevance TV à 70 ans ?
- Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale : les étapes à suivre
- Investir en SCPI : et si vous optiez pour l’investissement à l’étranger ?