Que faut-il savoir sur l’exonération redevance TV à 70 ans ?

Exonération redevance TV à 70 ans : ce qu’il faut retenir

La redevance TV est un montant que doit payer chaque citoyen d’un pays qui dispose d’une télévision. Toutefois, certaines personnes ont la possibilité d’être exonérées de ce paiement. La connaissance de l’exonération de redevance TV à 70 ans nécessite d’avoir de l’éclaircissement sur ce qu’est une redevance TV. De plus, il est important de connaître les conditions que les personnes âgées de 70 ans doivent remplir pour bénéficier de cette exonération. Par ailleurs, il est possible de réclamer une exonération de redevance TV lorsque vous n’avez pas encore 70 ans. Cet article se charge de vous renseigner sur les conditions à remplir pour bénéficier d’une exonération de redevance TV à 70 ans et avant cet âge.

Qu’est-ce que la redevance TV ?

Somme prélevée périodiquement chez les citoyens, la redevance TV est une taxe qui permet de financer partiellement les antennes de télévision. Dans certains pays, cette redevance s’applique aussi aux antennes publiques de radio. Encore nommée redevance audiovisuelle, cette taxe n’est plus payée par les citoyens de certains pays. Aux Pays-Bas par exemple, ce paiement n’est plus une obligation depuis 2000. En Bruxelles-Capitale et dans la zone flamande, cette taxe a été supprimée en 2001. Il en est de même pour la Région wallonne ou le paiement de la redevance TV ne se fait plus depuis 2018.

Le paiement de la redevance TV se fait mensuellement et le montant varie d’un pays à un autre. En 2022, les habitants de la France métropolitaine payaient 138 euros comme redevance TV. Dans la même période, le reste de la population française (celles qui n’habitent pas la région métropolitaine) ne paie que 88 euros. Cette redevance est payée au même moment que les taxes d’habitation. Elle peut se faire le 15, le 20 ou le 25 du mois de novembre selon le moyen de paiement.

Comment obtenir une exonération de redevance TV à 70 ans ?

L’âge du contribuable n’est pas un facteur qui justifie le non-paiement de la redevance TV. Néanmoins, les personnes ayant à partir de 70 ans peuvent réclamer une exonération de ce paiement. En effet, les personnes âgées (60 ans au moins) qui n’ont pas de grands moyens financiers peuvent demander une exonération de redevance TV. 

Lire aussi : Quels sont les meilleurs cabinets de recrutement à Bordeaux ?

Exonération redevance TV à 70 ans

Ainsi, les personnes âgées de 70 ans ne peuvent obtenir une exonération que si elles ne sont pas assujetties à l’impôt sur la fortune. De plus, elles doivent disposer d’une exonération de taxe d’habitation avant d’espérer celle de la redevance TV. Il est à noter que le 1er janvier 2004, toutes les personnes ayant 65 ans ont eu droit à une exonération de redevance audiovisuelle. Lorsque vous avez eu 65 ans avant le 1er janvier 2004, vous pouvez réclamer facilement cette exonération. Pour le reste, il faut respecter les conditions légales (incapacité financière) avant de demander une exonération de redevance TV à 70 ans.

Est-ce possible de bénéficier de l’exonération de redevance TV avant 70 ans ?

Bien que la redevance TV soit une obligation, il est possible d’avoir une exonération avant l’âge de 70 ans. Pour réclamer cette exonération, le demandeur doit remplir certaines conditions :

  • L’absence de poste téléviseur : vous devez le notifier lorsque vous déclarez vos revenus ;
  • La condition d’âge : pour les personnes à faibles revenus, sans emploi et qui ont au moins 60 ans ;
  • La condition physique : les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une exonération de redevance TV ;
  • Les personnes qui vivent en maison de retraite et dont leur habitation est vide peuvent avoir l’exonération de redevance TV avant 70 ans.

Il est à noter que le gouvernement a décidé de supprimer le paiement de la redevance TV par les contribuables à partir du mois de septembre 2022. Cette suppression ne sera effective qu’en 2023 et concerne aussi la taxe d’habitation sur la résidence principale. De plus, la réforme du gouvernement touche le barème de l’impôt sur le revenu. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.