Pour effectuer certaines démarches administratives en France, telles que la déclaration de vos revenus et le paiement de vos impôts, il est important d’avoir un numéro fiscal. Cette série de chiffres est parfois nécessaire lors de l’ouverture de compte bancaire. Comment obtenir son numéro fiscal ? Quelles sont les démarches à effectuer pour lors d’une première demande ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
ToggleQuelles sont les démarches à effectuer pour obtenir son numéro fiscal ?
En France, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’obtenir son numéro fiscal. Parmi les plus courantes, il faut citer :
- La demande en ligne ;
- La demande par courrier ;
- La demande par téléphone ;
- La demande auprès d’un centre de finances publiques.
En effet, le processus en ligne consiste à se rendre sur un espace en ligne, tel que le site impots.gouv.fr, pour soumettre une demande. Une fois que celle-ci est validée, le numéro peut être envoyé par mail. Autrement, il est possible de le retrouver dans son espace personnel. Lorsqu’il s’agit d’une demande par téléphone ou par courrier, la procédure paraît plus simple. Il suffit de contacter par appel téléphonique ou d’adresser un mail au centre des finances publiques auquel l’on est rattaché pour demander son numéro fiscal. Cependant, il n’est pas rare de voir certaines personnes se rendre physiquement dans les centres. Le cas échéant, des agents sont compétents pour conduire tout le processus de demande.
Quelles sont les informations à indiquer pour obtenir votre numéro fiscal ?
Lors de la demande d’un numéro fiscal, vous devez nécessairement présenter certaines informations personnelles. Parmi celles-ci, il faut retrouver :
- Le nom tel qu’il apparaît sur les documents officiels ;
- La date de naissance pour la vérification d’identité ;
- L’adresse pour vérifier la résidence fiscale ;
- Le mail pour l’envoi électronique du numéro fiscal ;
- Une pièce d’identité pour la preuve d’identité.
Après la vérification de toutes ces informations et l’approbation de la demande, vous pouvez obtenir votre numéro fiscal. Celui-ci peut être communiqué de différentes manières : par courrier postal, par mail ou de vive voix. Cela dépendra de la méthode choisie ou des pratiques disponibles au niveau du service fiscal.
Comment avoir son numéro fiscal lors d’une première déclaration d’impôts ?
Lors d’une première déclaration d’impôts, il est tout à fait normal que vous vouliez connaître votre numéro fiscal. Dans ce cas, vous devez tout simplement vérifier le courrier envoyé par l’administration fiscale avant la perception de vos revenus. En effet, ce document comporte plusieurs informations importantes, dont le numéro fiscal et des codes d’accès. À partir de ces données, vous pouvez créer votre espace personnel pour accéder à divers services en ligne proposés par l’administration fiscale.
Lorsque vous effectuez votre toute première déclaration et que vous n’avez pas de revenu fiscal de référence antérieur, vous devez mettre « 0 » dans la case prévue à cet effet. Une fois l’espace créé, vous pourrez donc l’utiliser pour faire vos déclarations de revenus et consulter des documents fiscaux. Vous avez aussi la possibilité de communiquer avec l’administration fiscale via la messagerie sécurisée.
Articles similaires
- Comment contacter Ameli pour se faire rembourser ?
- Comment récupérer son véhicule à la fourrière sans carte grise ?
- Comment résoudre un problème de RDV avec la sous-préfecture de Raincy ?
- Refaire une carte vitale perdue sans compte Ameli : quelles sont les démarches à suivre ?
- Comment calculer le quotient familial CAF ?