La profession de pilote de ligne a toujours été perçue comme un métier d’exception. Les professionnels spécialisés dans ce domaine ont la réputation de bien gagner leur vie avec des salaires attractifs et adaptés aux exigences de ce poste. Combien gagne réellement un pilote de ligne qui est à ses débuts en 2024 ?
Sommaire
ToggleLa rémunération d’un pilote de ligne novice en 2024
Avant d’énoncer le salaire moyen d’un pilote de ligne débutant, il faut préciser que cette rémunération est divisée en deux parties. Vous avez une part salariale fixe laissée à l’appréciation des compagnies et une part variable qui dépend du nombre de vols effectué.
D’après les estimations en France, un jeune pilote de ligne peut espérer gagner entre 2 300 euros et 3 000 euros chaque mois. Dans une compagnie aérienne de renom, le salaire est susceptible de monter jusqu’à 4 000 euros mensuellement.
Ainsi, la rémunération des pilotes de ligne sans expérience dépend essentiellement de leur employeur. La distance de courses est à prendre en compte. De même, le type de vol, qu’il soit moyen-courrier ou long-courrier, influence aussi le salaire d’un pilote de ligne débutant.
La fiche métier du pilote de ligne
Les pilotes de ligne sont formés et qualifiés pour assurer la gestion et la conduite des avions commerciaux dans des conditions optimales. Ce professionnel est en mesure de vous fournir des astuces pour acheter un billet d’avion à prix réduit.
Qu’il soit commandant de bord ou copilote, un pilote d’avion de ligne doit se charger de la sécurité des passagers et du personnel de cabine. Il assume de nombreuses missions parmi lesquelles figurent :
- La planification du vol ;
- L’exécution des procédures de décollage et d’atterrissage ;
- La communication avec les contrôleurs aériens.
Avant chaque départ, le conducteur calcule la quantité de carburant indispensable, organise un briefing d’équipe pour appréhender l’aspect technique de l’avion. Il contrôle les matériels de bord et réalise les ajustements nécessaires pour s’assurer du bon déroulement du transport.
Il se prépare en examinant aussi les conditions météorologiques, les itinéraires et les restrictions aériennes des pays. Le pilote de ligne est chargé de rédiger les différents comptes rendus et de remonter les éventuels problèmes survenus. Dans ce métier, même les détails les plus minimes doivent être signalés.
Les qualités requises et la formation pour devenir pilote de ligne
Pour prendre les commandes d’un appareil aussi complexe qu’un avion et prétendre à ces salaires attractifs, il faut afficher certaines qualités et compétences. En effet, le métier de pilote de ligne est une profession exigeante qui demande principalement des compétences physiques et psychiques.
Pour travailler à ce poste dans les compagnies aériennes, il faut avoir des aptitudes exceptionnelles comme une bonne acuité visuelle. La condition physique doit permettre de supporter les décalages horaires et les vols de nuit.
Le pilote de ligne est une personne capable de gérer les situations stressantes. Il doit être un excellent communicant et avoir une parfaite maîtrise de l’anglais et des systèmes d’aviation. Quant à la formation pour accéder à cet emploi, il a le choix entre trois grands parcours après le BAC dans une spécialité scientifique. Le cursus classique est celui de l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile), la voie privée dans une compagnie aérienne privée et la voie militaire.
Un pilote de ligne gagne près de 2 300 euros s’il est à ses débuts et sans expérience. Cette rémunération peut augmenter s’il enchaîne les heures de vol et travaille dans une compagnie généreuse.
Articles similaires
- Les meilleurs moments pour acheter un billet d’avion à prix réduit
- Pourquoi choisir une carrière de télépilote de drone ?
- Quel est le salaire net d’un médecin généraliste par mois ?
- Combien gagne en moyenne un orthodontiste ?
- Choisissez une carrière stable : le domaine de la comptabilité
Journaliste et rédactrice spécialisée dans l’emploi et la formation, Élise aide les professionnels à évoluer dans leurs carrières.