De nombreux aspirants au métier de médecin généraliste se demandent si le salaire sera véritablement à la hauteur après ces longues années d’études et de sacrifices. Si vous êtes parmi ces personnes, voici un petit guide qui vous révèle la rémunération nette mensuelle d’un médecin généraliste.
Sommaire
ToggleQuel est le salaire net par mois d’un médecin généraliste ?
En France, un médecin généraliste peut gagner entre 4 000 euros et 5 000 euros comme salaire moyen mensuel net. S’il est en fin de carrière, cette somme est susceptible de grimper jusqu’à 7 500 euros après les diverses déductions. Cette rémunération est le montant perçu après la soustraction des charges fiscales et sociales.
À chaque consultation, il peut augmenter ses revenus en facturant ses consultations en moyenne à 31 euros selon la durée et la complexité de l’examen. Le salaire du professionnel de la santé varie en fonction de son statut, son expérience, sa patientèle et son lieu d’exercice. Ainsi, le médecin généraliste libéral peut dépasser cette somme grâce à l’augmentation de l’acte médical et les différentes subventions étatiques.
Ces aides sont destinées à lutter contre le désert médical et garantir une meilleure accessibilité aux soins dans les endroits reculés. Par ailleurs, les médecins généralistes qui évoluent en salariat devront prendre en compte la taille de l’entreprise ou la zone géographique couverte.
Que fait un médecin généraliste ?
Un médecin généraliste assume une pluralité de missions qui prend en compte divers aspects de la santé. Pour développer ses affaires, il s’occupe de tous types de patients, peu importe l’âge et les problèmes de santé que ceux-ci présentent.
Il les accueille dans son cabinet, engage la discussion pour connaître les antécédents médicaux et déceler les symptômes. Ces professionnels servent souvent de premiers contacts en cas de malaise pour poser les diagnostics et prescrire les traitements adaptés.
Ils jouent aussi un grand rôle en matière de prévention en guidant leurs patients à adopter un mode de vie plus sain. Le métier de médecin généraliste consiste à identifier les situations à risque et, si cela est nécessaire, orienter ceux-ci vers d’autres professionnels.
Pourquoi et comment devenir médecin généraliste ?
Le salaire moyen attractif est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez songer à exercer en tant que médecin généraliste à Paris. Outre l’intérêt financier, cet emploi s’inscrit dans une mission très honorable, une vocation pleine de sens qui consiste à prendre soin des autres.
De plus, il appartient à un secteur qui connaît rarement la crise et offre plusieurs débouchés. Pour faire carrière en médecine générale, le profil à avoir nécessite certaines compétences et qualités. Au nombre de ces dernières, il faut citer :
- Un sens d’écoute et d’observation élevé ;
- L’empathie et la compassion ;
- L’esprit de synthèse.
Il faut également faire preuve d’une grande réactivité afin de répondre aux sollicitations urgentes des patients. Quant à la formation, elle s’étend sur presque dix ans avec des études et un passage de concours d’entrée.
Le salaire net d’un médecin généraliste par mois est bien évidemment à la hauteur de la charge de travail et des responsabilités assumées. Cette rémunération est d’environ 4 500 euros, mais elle fluctue selon plusieurs facteurs comme le statut et la zone géographique d’exercice.
Articles similaires
- Contacter Doctolib : comment s’y prendre en cas de problème ?
- L’invalidité est-elle automatique après 3 ans d’arrêt maladie ?
- Naturopathie : et si vous en faisiez votre métier ?
- Licenciement pour inaptitude : quelles indemnités sont prévues ?
- Quel est le salaire d’un pilote de ligne débutant en 2024 ?
Journaliste et rédactrice spécialisée dans l’emploi et la formation, Élise aide les professionnels à évoluer dans leurs carrières.