La vie d’étudiant n’est pas toujours facile. Hormis les cours qui tracassent beaucoup, le côté financier n’est pas souvent favorable et peut même avoir un impact sur le cursus de l’étudiant. C’est pourquoi même une très petite somme n’est pas à négliger quand on est étudiant. Une mutuelle pour étudiant permet d’avoir une assurance complémentaire sur les frais de santé. Pour en tirer donc le plus grand profit, il faut opter pour la meilleure mutuelle étudiante. Mais comment trouver une mutuelle étudiante adaptée à ses besoins de santé et pas chère ?
Sommaire
ToggleLa mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?
Il existait autrefois un régime d’assurance particulier pour les étudiants. Dans ce régime géré par le service d’assistance sociale, chaque étudiant devait choisir un assureur. Le choix devait être fait entre la LMDE et la mutuelle de la région de l’étudiant. La mutuelle choisie par l’étudiant était chargée d’être l’intermédiaire direct entre l’étudiant et la Sécurité sociale pour que l’étudiant bénéficie du remboursement de l’assurance maladie. La mutuelle pour étudiant était donc obligatoire.
Mais, depuis quelques années, elle ne l’est plus. L’étudiant peut donc directement utiliser sa carte pour recevoir le paiement de son assurance maladie. Comme tout citoyen français, les étudiants sont alors directement liés au régime général de Sécurité sociale. Dans tous les cas, il est préférable de souscrire une mutuelle étudiante.
Comment choisir une mutuelle pour étudiant ?
Il est souvent difficile pour les étudiants de choisir la bonne mutuelle étudiante (une mutuelle adaptée à leurs besoins de santé et à leur portefeuille). Si vous êtes dans le cas, il est alors bien de notifier que la mutuelle étudiante à choisir doit être compétitive afin de vous permettre d’avoir des remboursements de soins conséquents. Pour donc opérer le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :
- le montant du remboursement concernant chaque soin ;
- les services complémentaires qui accompagnent la mutuelle pour étudiant ;
- les différentes garanties ;
- les exclusions de garanties.
Ce sont donc autant de points que vous devez bien analyser avant de choisir votre mutuelle étudiante.
Quelle mutuelle étudiante choisir ?
Parmi les nombreuses mutuelles étudiantes qui existent aujourd’hui en France, la LMDE, Heyme et la SMENO sont les meilleures proposant des prix compétitifs.
LMDE
L’assureur LMDE figure à la première place des mutuelles pour étudiant. Cet assureur dispose de 4 différentes offres de mutuelle santé avec des garanties variées. Les offres de mutuelle santé de la LMDE sont :
- Hospi LMDE : Pour les étudiants qui ont rarement des problèmes de santé, cette offre est l’idéale. Elle coûte 4,90 euros par mois et couvre seulement les dépenses en hospitalisation ;
- LMDE vitalité : cette formule couvre l’hospitalisation, les consultations ostéopathes, psychologiques, les soins dentaires ;
- LMDE Essentiel : cette offre couvre l’hospitalisation, les consultations ostéopathes, psychologiques, les soins dentaires ainsi qu’un forfait pour l’orthodontie ;
- LMDE zen : étant la plus grande formule de LMDE, la formule zen offre des garanties très intéressantes aux étudiants. Ses garanties ainsi que son prix défient toute concurrence.
SMENO
Smeno est aussi une mutuelle étudiante avec des offres très intéressantes. Elle propose trois formules aux étudiants :
- Smeno MUT M : cette formule est à 12,75 euros par mois avec des garanties intéressantes ;
- Smeno MUT L : cette formule vaut 25,50 euros mensuellement. Elle est beaucoup plus complète que la formule Smeno MUT M.
- Smeno MUT XL : cette troisième formule de la SMENO couvre toutes les garanties possibles. Elle est à 38,25 euros chaque mois.
Heyme
La mutuelle Heyme a vu le jour suite à la fusion de trois anciennes Sécurité sociale étudiante. Elle dispose aussi de quatre formules. Nous avons la formule d’entrée et la formule prestige de heyme qui est d’ailleurs la plus utilisée. Ces assurances sont sans engagement avec des garanties inédites adaptées aux jeunes.
Articles similaires
- Mutuelle : comment savoir si vous êtes couvert par un organisme ?
- Comment trouver la meilleure mutuelle pour demandeur d’emploi ?
- Numéro de sécurité sociale : quelles démarches pour l’obtenir quand on est étranger ?
- Pro BTP et la mutuelle familiale sont-ils obligatoires ?
- Assurance habitation comparatif : que choisir ?