Le quotient familial (QF) de la CAF (Caisse d’allocation familiale) est une notion utilisée pour identifier les revenus imposables pour un foyer selon le nombre de personnes à charge. Son calcul diffère selon qu’il soit réalisé par les impôts ou par la CAF. Comment s’effectue son calcul ? Où trouver votre quotient familial CAF ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
ToggleQuelle est l’utilité de ce quotient ?
Le QF de la CAF permet de mettre sur pied les prix des structures municipales telles que :
- Les crèches ;
- La restauration scolaire ;
- Les centres de loisirs ;
- Etc.
Lorsque le QF de la CAF d’un foyer est faible, celui-ci paie moins pour bénéficier de ces prestations. Cependant, certaines aides sont accordées uniquement quand le quotient familial de celui qui en fait la demande n’est pas supérieur à un certain seuil. Le quotient familial associe le taux d’imposition au niveau de vie puisqu’il se trouve être la combinaison entre les finances du foyer et le nombre de personnes au sein du foyer.
De ce fait, il favorise une certaine équité de l’imposition, car deux foyers percevant les mêmes revenus peuvent avoir des contraintes différentes. À titre indicatif, un foyer sans enfant qui touche 2.500 € le mois n’a pas les mêmes charges qu’une famille qui perçoit le même revenu avec 2 ou 3 enfants. La CAF emploie aussi le quotient familial pour savoir si vous êtes éligible à certaines aides et la somme à laquelle vous avez droit.
Comment déterminer le quotient ?
Pour connaître votre quotient familial CAF, vous devez diviser votre revenu fiscal de référence par les parts fiscales. Concrètement, vous devez prendre votre revenu et identifier le nombre de parts fiscales de votre foyer. Pour cela, prenez en considération votre situation familiale (veuvage, célibat, mariage, etc.) et les enfants à votre charge. Ensuite, procédez à la division du revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales afin de déterminer votre quotient familial CAF. À titre d’exemple, un couple qui a deux enfants à charge a un revenu fiscal de référence qui s’élève à 36 000 euros et trois parts fiscales. Deux des parts sont pour les parents alors qu’une part revient aux enfants. Leur quotient familial CAF est alors de 12 000 euros (36 000/3 = 12 000).
Où retrouver votre quotient familial ?
La détermination de votre QF peut s’effectuer suivant la méthode précédente. Vous pouvez aussi accéder à votre espace allocataire via le site de la CAF ou à travers l’application CAF-Mon compte. Votre quotient familial est alors marqué sur la page d’accueil au niveau de la catégorie « Mes paiements et mes droits ». Vous pouvez télécharger une attestation de votre quotient familial sur le site de la CAF, sur l’application dans la catégorie « Mes attestations » ou simplement effectuer une demande par courrier en cliquant sur l’option « Recevoir par courrier ». En outre, les non-allocataires qui désirent s’informer de leurs droits à de probables allocations peuvent utiliser la « Calculette QF » que la Caisse d’allocation familiale met à leur disposition.
Articles similaires
- Pro BTP et la mutuelle familiale sont-ils obligatoires ?
- Combien rapporte un LEP plein en 2023 ?
- Comment obtenir son numéro fiscal rapidement ?
- Quels sont les travaux qui permettent de bénéficier du crédit d’impôt en 2022 ?
- Quelles démarches pour obtenir un congé de maternité auto-entrepreneur ou salarié ?