Dans un contexte où la sensibilisation à l’urgence climatique s’intensifie, la mesure et la diminution maximale des émissions GES demeurent impératives pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Établir le bilan carbone d’une entreprise est devenu un moyen sûr et fiable pour mesurer et appréhender l’incidence de ses activités sur le changement climatique. Cette démarche permet d’identifier les leviers d’actions pour limiter la production de CO2 générée par l’entreprise.
Sommaire
ToggleDéfinition de l’empreinte carbone et du bilan carbone
L’empreinte carbone représente la somme totale des émissions de GES produites directement ou indirectement par une entreprise du fait de ses activités. Elle est habituellement exprimée en tonnes de CO2. Pour calculer votre empreinte carbone, vous pouvez utiliser divers outils et méthodes disponibles, tels que des calculateurs en ligne ou des modèles de calcul spécifiques à votre secteur d’activité.
Par ailleurs, le bilan carbone comprend un ensemble de techniques permettant de quantifier et de surveiller les émissions de GES émises par une entreprise. Il permet d’identifier les principales sources d’émissions et de développer des plans d’action visant à diminuer ces émissions.
Quels sont les périmètres utilisés pour établir le bilan carbone dans ce cas ?
Trois périmètres sont pris en compte pour établir le bilan carbone d’un établissement :
- Le périmètre 1 ;
- Le périmètre 2 ;
- Le périmètre 3.
Le périmètre 1
Il comprend les émissions directes de gaz à effet de serre obtenues des sources contrôlées directement par l’entreprise. Il s’agit des émissions GES issues de la combustion des carburants dans les installations de l’entreprise, les combustions provenant des procédés industriels, etc.
Le périmètre 2
Il se classe au niveau des scopes des émissions GES indirectes, plus précisément la consommation en électricité, en vapeur ou en chaleur achetée par les entreprises et utilisés dans leurs activités. Selon la quantité d’énergie consommée par l’entreprise, ces émissions varient.
Le périmètre 3
Il inclut également toutes les autres sources d’émissions qui ont trait aux activités de l’entreprise sans y être directement liées. Cela comprend les émissions dues à la confection des articles acquis par l’organisation, au traitement et à la supervision des déchets, etc.
Quel est le procédé pour évaluer les émissions carbone d’une entreprise ?
Pour évaluer les émissions carbone d’une entreprise, il faudrait dans un premier temps faire certains calculs :
Le ratio physique : Quantité Gaz à Effet de Serre (GES) = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique
Le ratio monétaire : Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire
Pour évaluer la quantité de GES dégagée par votre entreprise du fait de son activité, il est impératif ou préférable de contacter un spécialiste. Parmi les plus reconnus dans le domaine, l’équipe Traace se démarque par son pragmatisme, son expertise et son esprit d’initiative. Sa mission première est de fournir à toutes les entreprises les outils technologiques nécessaires pour accélérer leur transition vers un modèle durable qui profite à la société. Et pour atteindre le but, l’équipe a pensé un logiciel novateur de gestion carbone qui vous aide à évaluer facilement votre empreinte carbone, à implémenter des stratégies de réduction et à piloter vos émissions de manière efficace.
Articles similaires
- Comment faire un bilan de compétences quand on est salarié ?
- Comment un progiciel de gestion peut vous aider à augmenter votre compétitivité ?
- Julien Courbet : Comment contacter le présentateur de l’émission Ça peut vous arriver ?
- Calcul du chiffre d’affaires : que faut-il savoir ?
- Quels sont les avantages d’un bilan de compétences 100 % digital ?