Il arrive souvent dans le monde des affaires qu’on se retrouve à se voir proposer une opportunité de rachat d’entreprise. On peut parler de rachat pour 1 euro en raison surtout de la situation difficile de l’entreprise à racheter. L’objectif est alors de devenir repreneur de cette structure afin de lui redonner un nouveau souffle. Est-ce cependant une bonne chose d’être le repreneur d’une entreprise pour 1 euro ? Découvrez les conditions qui entourent généralement cette cession pour savoir si c’est un investissement rentable pour un repreneur.
Sommaire
ToggleRacheter une entreprise à un euro, qu’est-ce que cela signifie ?
Le concept du rachat d’une entreprise pour un euro se traduit par la reprise de l’entreprise qui se trouve en difficulté. L’euro qui sert de paiement pour la reprise de l’entreprise est symbolique et la véritable optique de l’opération est la galvanisation de l’activité de l’entreprise objet de la cession. Le repreneur vise alors à rendre son investissement utile en apportant à l’entreprise de nouvelles opportunités de croissance. Il s’agit d’un véritable investissement et la contrepartie d’un euro ne doit pas vous faire croire que c’est sans risque.
Pourquoi est-ce une bonne idée de racheter une entreprise pour un euro ?
Ce peut être une véritable opportunité pour vous de racheter une entreprise pour un euro. En offrant la contrepartie symbolique d’un euro, vous pouvez faire l’acquisition d’une entreprise avec peu de charges lourdes. Le processus à suivre pour racheter l’entreprise est donc simplifié en plus du fait que l’entreprise à acquérir est potentiellement rentable à long terme. Il faut ajouter qu’en tant que repreneur, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides et d’avantages sociaux et fiscaux pour redynamiser l’entreprise. En clair, cette acquisition permet au repreneur :
- de s’investir dans un business sans le démarrer du néant,
- de profiter d’aides comme un crédit et des exonérations fiscales pour le financement de la croissance de l’entreprise,
- de s’éviter des dettes lourdes entraînées par l’entreprise.
La transmission de l’entreprise pour un euro symbolique est un investissement qui offre vraiment beaucoup d’avantages à long terme pour un investisseur.
Y a-t-il des risques pour le repreneur d’une entreprise à un euro ?
Racheter une entreprise à un euro est un investissement. Par conséquent, il n’est pas exempt de risques. Pour commencer, l’entreprise objet de votre acquisition peut-être sur un marché ou dans un secteur peu rentable. La conséquence dans ce cas est que l’activité de l’entreprise est d’office à risque, puisqu’il n’y a pas de potentiel de rentabilité.
Par ailleurs, racheter une entreprise au montant symbolique d’un euro ne garantit pas que vous obtiendrez une entreprise sans dettes cachées. En effet, des dettes subtiles peuvent se révéler seulement quand vous aurez effectué l’acquisition. De même, racheter une entreprise qui n’a pas encore de clients et dont les activités ne sont pas régulières peut représenter un risque de taille pour vous.
Articles similaires
- Est-ce possible de racheter sa voiture de fonction ?
- Rachat d’actions par l’entreprise : pourquoi cela peut booster vos gains en bourse
- Accueil
- Investir en SCPI : et si vous optiez pour l’investissement à l’étranger ?
- Les opportunités et les défis que présente l’investissement dans l’or