Comment s’effectue le calcul de l’Euribor 3 mois ?

Euribor 3 mois : analyse de son historique et tendances

Euribor se présente comme un indice de référence utilisé sur le marché monétaire européen. Il équivaut aux taux d’intérêt moyens que certaines banques de l’Union européenne ont définis pour se prêter de l’argent elles. Qu’est-ce qu’Euribor 3 mois ? Comment s’effectue son calcul ? Quel est son historique ? Retrouvez notre décryptage dans ce billet.

Qu’est-ce que Euribor 3 mois ?

Apparu en 1999, la même année de l’introduction de l’euro qui remplaçait de nombreux taux de référence, l’Euribor est un taux moyen sur lequel des banques de l’UE ou de l’AELE s’accordent à se prêter de l’argent. L’AELE désigne l’Association européenne de libre-échange. Les prêts interbancaires sont sans garantie et s’effectuent à court terme et en euros. L’Euribor se décline en 5 maturités :

  • Une semaine ;
  • 1 mois ;
  • 3 mois ;
  • 6 mois ;
  • 12 mois.

L’Euribor 3 mois se présente comme l’un des taux de référence importants du marché. Il équivaut au taux moyen sur lequel les banques européennes s’accordent à se faire des prêts sur une échéance de 3 mois. Ce taux est surtout employé pour fixer les taux des emprunts à taux variables pour les sociétés et les particuliers.

Comment s’effectue le calcul de l’Euribor ?

Comment s’effectue le calcul de l’Euribor ?

L’Euribor se publie quotidiennement par l’EMMI (European Money Markets Institute). Pour le calculer, l’ACI et la Fédération bancaire européenne dressent une liste d’organismes bancaires qui reflètent les opérations du marché monétaire et sa variété géographique. Les taux des maturités se calculent à partir de ceux qui sont pratiqués par la cinquantaine d’organismes financiers membres du panel. Les cotations extrêmes très basses ou très hautes sont éliminées. En fin de compte, les taux Euribor sont conformes à la moyenne journalière de ces taux et sont formulés avec trois décimales. Le calcul du taux exige qu’au minimum 12 banques du panel, provenant de trois pays, donnent leurs données. Lorsque ce n’est pas le cas, on reconduit simplement les taux de la veille.

Quel est l’historique d’Euribor ?

Quel est l’historique d’Euribor ?

Pour déterminer l’Euribor au cours de ses premiers jours, une liste d’organismes bancaires actifs de la zone euro a été établie par l’ACI et la FBE. Les organismes bancaires qui y participaient observaient un code de conduite qui exigeait certaines obligations telles que la fourniture du volume de prêt accordé, la promotion de l’Euribor et le taux moyen pondéré défini. L’Euribor comprenait alors 13 maturités ou 13 durées de remboursement (1 semaine, 1 mois, jusqu’à 12 mois). En octobre 2001, deux nouvelles maturités (2 et 3 semaines) ont été ajoutées. Ce n’est qu’en 2013 que l’EBA et l’ESMA adresseront une note à la FBE sur la constitution de l’indice Euribor, proposant de la limiter aux durées de remboursement les plus utilisées. La proposition acceptée par l’autorité fut mise en place à partir de novembre 2013. Les indices de 3 semaines et de 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois ont été arrêtés de publication. À la fin de l’année 2018, de nouvelles restrictions ont été réalisées et ont abouti à l’arrêt de la diffusion des maturités de 2 semaines, 2 et 9 mois. Dès lors, 5 durées de remboursement sont demeurées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *